Église Saint-Laurent de Monsteroux-Milieu
À Monsteroux, l’église Saint-Laurent, datée du XIe siècle, est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 2 juin 1976. Consacrée à la Vierge Marie jusqu’au XIIIe, on ignore pourquoi l’église fut dédiée par la suite à saint Laurent. Elle renferme dans son abside une peinture murale datée entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle. Encore bien conservée dans son ensemble, on peut y distinguer le martyre de saint Laurent ainsi qu’une autre scène encore mal identifiée. Les couleurs ocres dominent dans cette composition symétrique organisée autour de la baie axiale.
Château de Milieu
Les archives mentionnent qu’en 1277 Guillaume III de Beauvoir donne à son fils Aymar le château de Milieu. Il faut sauter plusieurs siècles pour avoir quelques noms parmi les seigneurs de Milieu. Gabriel-Philippe de Chastelier et son fils André de Chastelier (1671) .
Claude Clapperon avocat à la cour de Vienne (1696) possédait les terres de Milieu et Monsteroux . Le 31 juillet 1789 le château fût pillé par des bandes de “brigands” en l’absence du seigneur du lieu Monsieur Clapperon de Milieu . A l’exception d’une partie des meubles , tout le reste fut emporté ou mis en pièces . Les portes et fenêtres furent brisées . Meubles ,tables , armoires , buffets furent saccagés et les tapisseries déchirées.
L’avant dernier représentant de cette maison, Abel-Antoine Clapperon écuyer né à Vienne fut guillotiné le 18 janvier 1794 à l’âge de 59 ans. Le blason des Clapperon de Milieu est d’argent , au losange d’azur chargé d’une bande d’or.
Le château de Milieu devenu exploitation agricole , fut acheté en 1828 par Joseph Cléchet , originaire de Saint-Sorlin , puis est resté dans la famille Cléchet depuis cette date . Aujourd’hui c’est une des plus grandes fermes du village.