Élections 2022 – Listes électorales – Procurations

Calendrier

Le calendrier des élections 2022 est le suivant :

– Élection présidentielle – 1er tour : 10 avril 2022

– Élection présidentielle – 2ème tour : 24 avril 2022

– Élections législatives – 1er tour : 12 juin 2022

– Élections législatives – 2ème tour : 19 juin 2022

Listes électorales

Les inscriptions sur les listes électorales se font :

Il faut faire cette démarche au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de l’élection (avant le 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle et avant le 6 mai 2022 pour les élections législatives).

Les jeunes qui ont atteint l’âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s’ils ont fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans.

Procurations

Vous trouverez des informations officielles sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

La procuration peut être donnée à une personne qui vote sur la même commune que vous. Cette personne ne peut recevoir qu’une procuration pour quelqu’un résidant en France et une autre pour quelqu’un résidant à l’étranger, ou deux procurations pour deux personnes résidant à l’étranger.

Il faut un motif pour la procuration : déplacement professionnel, vacances, formations, résidence dans une autre commune, raison de santé…

Après avoir rempli le formulaire, il faut se rendre dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie pour le faire valider.

La procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais pour être certain qu’elle soit acheminée à temps par la poste à la mairie du lieu de vote, il vaut mieux s’y prendre au moins quelques jours avant l’élection.

Une procuration est établie pour une période donnée et peut donc couvrir les 4 jours d’élections.