L’association Rives Nature

Au service des 153 communes

des Rives du Rhône et de la biodiversité !

Le Syndicat Mixte des Rives du Rhône (SMRR), dont la commune de Monsteroux-milieu fait partie, a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre d’un document de planification : le Schéma de Cohérence Territoriale (Scot) des Rives du Rhône. Ce document de planification sert de cadre de référence pour les questions d’organisation d’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement et de biodiversité.

Sur ce dernier point, les élus du Scot des Rives du Rhône, sont conscients de leurs responsabilités en matière de biodiversité. C’est pourquoi ils ont initié dès 2010 la création d’un réseau de veille écologique qui réunit plusieurs fois par an les principaux acteurs locaux de l’environnement. Les travaux menés par ce réseau ont permis de mieux identifier et prendre en compte les enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement et de planification.

En 2019, les élus ont souhaité consolider cette démarche et passer un cap en créant “Rives Nature”. Association parapublique sous maîtrise des collectivités et adossée au SMRR, Rives Nature a pour principale mission : 1) la centralisation des données de biodiversité pour la rendre disponible et accessible, 2) une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagements et 3) la sensibilisation et la formation à la biodiversité et à ses enjeux. Cet outil mutualisé va permettre de mieux accompagner les acteurs locaux sur le terrain en matière de biodiversité, aller plus loin dans la mise en réseau des acteurs, la connaissance et préservation de la biodiversité, et initier des coopérations innovantes dans les secteurs de l’habitat, l’agriculture, l’industrie.

Au regard des nombreuses actions et projets que le territoire porte et ambitionne de porter pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans nos politiques d’aménagement, les Rives du Rhône viennent d’être labellisé « Territoire Engagé pour la Nature ».

Le label TEN vise à faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d’actions concrets, réalistes et adaptés aux enjeux du territoire, afin de mettre fin à la perte nette de biodiversité. En devenant un Territoire Engagé pour la Nature (TEN), les Rives du Rhône montre à ses citoyens que la biodiversité est un sujet important dans lequel les collectivités s’impliquent et investissent sur l’avenir.

TEN, Scot, SMRR…beaucoup d’acronymes dans cet article mais le plus important à retenir, et c’est d’ailleurs ce que la crise sanitaire que nous vivons actuellement nous a montré, c’est que la biodiversité et la nature sont indispensable à notre bien-être. Protéger la nature, c’est nous protéger nous-mêmes.

La commune de Monsteroux-milieu pourra être amener à travailler avec Rives Nature sur les actions de sensibilisation à l’environnement ou de l’accompagnement sur les projets d’aménagements par exemple. Rives Nature vous tiendra au courant, ce n’est que le début de l’aventure ! En attendant, vous pouvez faire un tour sur le site internet : https://www.rives-nature.org/.