Actuellement, l’UJMM ( Union des jeunes de Monsteroux-Milieu, Montseveroux, Chalon, Vernioz et Cour et Buis) poursuit son objectif initial de promouvoir le sport dans la vallée au travers du complexe sportif qu’elle gère avec le souci d’être en conformité avec les différentes fédérations sportives : foot et basket.
De plus, les enfants des écoles de la Varèze et du centre social OVIV profitent des infrastructures, sans oublier les associations locales et intercommunales qui les utilisent régulièrement.
l’UJMM assume ses investissements grâce à l’engagement des bénévoles à l’occasion de quelques manifestations annuelles telles que la vente de Moules-Frites le 1er dimanche de décembre, la fête de la St Patrick mi-mars, un vide grenier le lundi de pâques, et un concours de pétanque; d’autres manifestations sont programmées chaque années en partenariat avec les associations du village.
Enfin l’UJMM dispose de matériel : tables, bancs, chaises… qu’elle met en location pour les particuliers et les associations.
Renseignements : M. Pascal TOGNARELLI au 06 10 12 77 69
M. Frank CARRAS au 04 74 57 89 12
Historique :
En 1921 sous le nom “Etoile du Gontard“, la 1ère équipe de foot naissait dans la vallée de la Varèze. De 1941 à 1947 l’association prendra le nom de” Football Club Gontardois” (dissoute sur décision de l’Etat), puis ” Union des Jeunes de Monsteroux” de 1947 à 1975 avec du théâtre, du tir à la carabine, du basket, du cinéma, des rencontres internationales de foot entre le club de Montagny (Suisse) et l’UJM, des voyages organisés pour les sociétaires dans la région… Depuis 1975 l’UJMM est devenue une association intercommunale.
L’aménagement de complexe sportif à commencé dès 1958 par l’achat du terrain actuel, l’UJMM l’a aménagé au fils des années, terrain de foot, de basket, vestiaires, buvette et en 1981 la construction du gymnase par des bénévoles grâce à un emprunt sur 20 ans.
En 2015 – 2016, la toiture a été rénovée et le sol du gymnase a été recouvert d’un revêtement spécifique afin d’être mis en conformité pour le basket, l’ensemble de ces travaux ont été pris en charge par la municipalité de Monsteroux Milieu actuel propriétaire des lieux.