Les émissions de CO2 de Monsteroux-Milieu

L’an dernier nous avons réalisé un premier état de nos émissions de CO2 liées à nos consommations d’énergie. Il était logique de poursuivre ce suivi et de vous informer de son évolution.

En 2021, nous avons consommé 4 types d’énergie :

  • Du fioul domestique pour le chauffage de l’école primaire
  • Du gaz propane pour le chauffage de la salle polyvalente
  • Des carburants utilisés pour le tracteur-tondeuse et les outils de jardinage
  • De l’électricité utilisée pour l’éclairage public, les consommations des bâtiments dont le chauffage de la mairie et du restaurant scolaire.

La méthodologie de calcul est la même que celle de l’an dernier et peut être retrouvée sur le site de la commune (https://monsteroux-milieu.fr/2021/09/16/bilan-carbone-de-monsteroux-milieu/).

Le graphique ci-dessous présente l’évolution de ces émissions, en hausse de 7% par rapport à 2019 (année sans covid) :

Les émissions sont essentiellement liées à l’usage des énergies fossiles, fioul domestique et gaz propane. Les émissions 2020 liées au fioul domestique ont été revues nettement à la hausse, car une facture de 2020 n’est parvenue qu’en 2021 et n’avait pas été comptabilisée correctement dans les émissions.

En 2021, les émissions sont en hausse en raison de températures plus rigoureuses et d’une chaudière vieillissante. Cette chaudière a été remplacée par une pompe à chaleur à l’été 2022 et nous devrions observer une première baisse de nos émissions cette année, puis à nouveau en 2023, sur une année pleine.