Les émissions de CO2 de Monsteroux-Milieu sont en forte baisse !

Nous poursuivons cette année encore le suivi de nos émissions de CO2 liées aux consommations d’énergie de la commune pour 2022. Cela concerne 4 types d’énergie :

  • Du fioul domestique pour le chauffage de l’école primaire
  • Du gaz propane pour le chauffage de la salle polyvalente
  • Des carburants utilisés pour le tracteur-tondeuse et les outils de jardinage
  • De l’électricité utilisée pour l’éclairage public, les consommations des bâtiments dont le chauffage de la mairie et du restaurant scolaire.

La méthodologie de calcul est la même que celle de 2021 et peut être retrouvée sur le site de la commune (https://monsteroux-milieu.fr/2021/09/16/bilan-carbone-de-monsteroux-milieu/).

Le graphique ci-dessous présente l’évolution de ces émissions, en forte baisse de 58% par rapport à 2021 :

L’essentiel de la baisse est lié au changement du mode de chauffage de l’école élémentaire. Une seule livraison de fuel a été faite en 2022 et la nouvelle pompe à chaleur est entrée en fonction en novembre, ce qui a contribué à la croissance de la consommation électrique des bâtiments.

L’appartement au-dessus de la salle polyvalente est inoccupé depuis plusieurs mois en raison de la volonté de le convertir pour proposer des nuitées aux habitants qui louent la salle. Cet objectif est ralenti en raison des contraintes règlementaires, mais l’appartement n’a donc pas été chauffé, ce qui a permis de diviser par deux les émissions liées au gaz propane.

De plus on notera la baisse de 50% des émissions liées à l’éclairage public en raison de la conversion aux éclairages LED, même si cela reste symbolique.

Enfin nous pouvons déjà anticiper une nouvelle baisse pour 2023 qui devrait atteindre 10 à 11 tonnes de CO2.